Lors du CES 2020, le constructeur français n’a pas choisi de révéler un nouveau véhicule. Renault a en effet préféré présenter une nouvelle technologie, en lien avec la domotique. En partenariat avec la start-up française Otodo, Renault a su se démarquer avec un projet centré sur la maison connectée.

Restez connecté avec votre smart home

La « smart home » ou maison connectée était autrefois une illusion futuriste, mais nous y sommes bel et bien. Le domaine de la domotique se développe de plus en plus et le lien entre les appareils est davantage poussé avec les années. Il existe déjà des interfaces qui permettent de piloter certains appareils depuis sa voiture (porte de garage, portail).

La collaboration entre Otodo et Renault a permis d’aller encore plus loin dans un tel projet en introduisant les commandes directement dans le tableau de bord de la voiture. La start-up a mis en place un programme adapté à la tablette connectée Renault Easy Link. Celle-ci permet de donner des consignes de navigation à son véhicule mais aussi de contrôler certains objets connectés de son domicile.
Comment fonctionne ce nouveau système ?

L’appli permet d’appliquer deux scénarios. Le premier consiste à mettre en veille la maison avec le programme « Leaving Home » quand son propriétaire quitte la maison. Les lumières s’éteignent, le chauffage baisse, les volets descendent, etc. Cela permet de gagner du temps et de limiter considérablement sa consommation d’énergie.

Le second est contraire au premier. Le programme « Arriving Home » consiste à « réveiller » votre maison. Le plus du concept général, c’est qu’il est possible d’automatiser le processus une fois un certain périmètre franchi, sans aucune intervention de l’utilisateur.

Quels véhicules et objets sont compatibles ?

A ce jour, la liste des marques et des objets connectés compatibles avec ce système n’ont pas encore été révélés. Pour le moment, on sait que les voitures compatibles sont les modèles Renault Clio 5, Captur et Zoe qui ont le système multimédia Easy Link.
Otodo, une start-up 100 % connectée

Otodo est une start-up française qui a déjà de l’expérience dans la domotique. En effet, l’entreprise a déjà travaillé sur la solution « Otodo Hub » qui permet de faire interagir des objets connectés entre eux, même s’ils n’ont pas le même protocole de communication. Le projet avec Renault a pour but d’améliorer le confort et la sérénité des utilisateurs et permet à l’entreprise innovante de développer ses compétences.