Le confinement est l'occasion de se lancer dans un grand ménage de printemps, à commencer par les vitres avec le robot-laveur Eziclean Hobot 388 qui entame ses premiers tests sur nos baies vitrées.

Forts d'une expertise certaine sur les aspirateurs-robots et laveurs de sol, nous pourrions très prochainement (l'optimisme ne saurait nuire) ouvrir les portes de nos laboratoires aux robots laveurs de vitre. De nombreux courriers de lecteurs abondent dans ce sens, et cette période de confinement est finalement l'occasion rêvée de nettoyer nos fenêtres et baies vitrées. C'est pourquoi nous nous sommes équipés pour nous familiariser avec cette nouvelle catégorie de produit, et nous entamons la découverte avec le Eziclean Hobot 388.

Si l'on a déjà vu des produits de ce genre sous une forme carrée, cet appareil est bien ovale et se compose de deux patins recouverts d'un tissu microfibres qui effectue des mouvements rotatifs à grande vitesse. Le premier enlève les petites poussières et nettoie la paroi quand le second s'attelle aux finitions en lustrant les vitres. Un petit pulvérisateur projette des particules d'eau pour humidifier la vitre sans créer de gouttes. Équipé de capteurs en tout genre (et notamment de vide), le Hobot 388 devrait être capable d'assurer une navigation méthodique en couvrant l'intégralité de la surface — ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de nos tests. Un peu comme une ventouse, le robot compte sur un système d'aspiration suffisamment puissant pour le tenir à la verticale sur la surface.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le robot laveur de vitre ne peut pas se dispenser d'un fonctionnement filaire et doit forcément être raccordé à une prise secteur. Une petite batterie d'une autonomie de 20 min en moyenne permet simplement de maintenir le robot sur la vitre, mais sans nettoyer — elle officie en cas de coupure de courant, tout simplement.

Le Hobot 388 d'Eziclean est fourni avec une télécommande qui permet de diriger le robot sur une baie vitrée, mais aussi de pulvériser à la demande ou encore de stopper la navigation de l'appareil. Ce dernier peut également se connecter en Bluetooth au smartphone de l'utilisateur et l'application avec laquelle le Hobot est compatible permet de déporter la télécommande sur le mobile.

Vendu à 399 €, le Hobot 388 devrait révéler ses premiers résultats très prochainement, et nous ne manquerons pas de les partager avec vous.