Sans parler de la très mauvaise qualité du réseau cuivre qui n’est plus entretenu depuis longtemps, car voué à disparaître pour la fibre … Oui, mais voilà, à quelle échéance ?
La fibre pour un jour … Mais d’ici là ?
Bien placé pour en parler, j’ai vécu dans une zone rurale pourtant en île de France, mais pas prioritaire au déploiement de la fibre, car il est plus important de couvrir les zones denses qui rapporteront plus que les petits villages, même si ces derniers disposent d’un débit qui ne permet pas grand-chose.
Quoi qu’il en soit, les calendriers de déploiement du très haut débit ne cessent de bouger un peu partout avec des retards importants et en attendant de très nombreux clients ne peuvent utiliser pleinement les différents services disponibles.
La 4G au secours des foyers ?
Pas suffisamment faible pour être qualifié zone blanche, mais pas suffisamment puissant pour avoir la TV ou simplement surfer correctement. Des temps de réponses atroces quand ce ne sont pas des coupures intempestives. Si la paire de cuivre qui achemine internet dans nos foyers n’est à l’origine pas faite pour cela, mais pour de la voix, techniquement elle le permet. Toutefois, de très nombreux facteurs entre en ligne de compte et ont un rôle important dans la qualité du signal.
Force est de constater que le réseau est à l’abandon. Les sections ne sont pas égales et les distances sont tellement importantes que tous ces éléments cumulés, vous payez un abonnement pour avoir internet par intermittence … C’est du vécu, j’ai connu d’importantes perturbations sur ma ligne pendant de nombreux mois allant même jusqu’à avoir internet seulement entre 2H et 5H du matin …
Si la situation peut être difficile au quotidien, elle a également un impact fort sur la maison connectée. En effet, à quoi bon disposer d’un bardé de capteurs si vous n’avez pas de vu sur ces derniers à distance. Malheureusement la qualité de la connexion internet est un facteur important dans une maison connectée.
Alors en attendant la fibre, saint Graal qui changera votre vie, il existe aujourd’hui quelques solutions alternatives à l’ADSL. La 4G peut être une très bonne alternative.
Free vient de lancer une offre de box 4G+, au tarif d’un abonnement internet, voire même inférieur, permettant une connexion puissante, stable et constante en 4G avec des débits bien plus élevés que l’ADSL. Avec jusqu’à 64 sessions simultanées, le routeur 4G de Free permet de connecter tous les équipements de la maison sans perte avec un quota de 250Go par mois.
Free impose un quota de 250Go mensuel, Une offre illimitée aurait été plus intéressante, toutefois, ce quota permet une utilisation normale des différents services sans en abuser. C’est en tout état de cause, une option bien plus intéressante pour profiter pleinement de votre domotique, des services de streaming et surfer convenablement.
L’offre est sans engagement, le routeur est équipé de ports Ethernet et ne se limite donc pas qu’aux équipements sans fils, la box domotique et autres NAS peuvent alors parfaitement s’intégrer au réseau.
Bouygues avait lancé une offre similaire par le passé, c’est aussi une autre alternative de profiter véritablement du tout connecté en attendant d’être fibré.