Signify, qui est maintenant en charge des produits Philips Hue, nous bombarde en ce moment de nouveautés ! Après avoir annoncé deux nouveautés lors de l’IFA de Berlin, à savoir une prise connectée et un nouvel interrupteur, le leader de l’éclairage connecté a annoncé hier un boitier HDMI, pour synchroniser son éclairage avec l’affichage de la TV !
Le premier périphérique annoncé est la Hue Smart Plug, une prise connectée comme on en connait déjà de nombreuses, mais qui cette fois sera compatible avec les autres produits de la gamme Philips Hue.
Le but ici est de permettre le contrôle de n’importe quel luminaire se branchant sur une prise. Ainsi, pas besoin de remplacer l’ampoule, le luminaire tel qu’il est pourra être piloté en On/Off. Mais on pourra tout à fait détourner son utilisation pour piloter d’autres appareils n’ayant aucun rapport avec l’éclairage. Philips rattrape ici son retard, puisqu’un produit identique, compatible Phlips Hue, existe depuis pas mal de temps chez Innr, à un tarif moins élevé…
Le second périphérique est le Philips Hue Smart Button, un interrupteur au format standard, qui pourra être fixé n’importe où. Un simple appui permettra ainsi de piloter l’éclairage qui lui sera associé. Le bouton central, à peine plus gros qu’une pièce de deux euros, est magnétique, et pourra se détacher de sa base pour être mis où on souhaite (table de nuit, porte de frigo, etc.). Disposant d’un seul contact, il permet pourtant de multiples possibilités: simple pression ou pression longue, mais aussi lancement d’ambiances lumineuses différentes en fonction du moment de la journée où il est pressé.
Autre périphérique annoncé hier, très original: le boitier Play HDMI Sync Box ! Une petite révolution, puisqu’en gros, ce boitier vous propose de profiter du système Ambilight propre aux TV Philips, avec cette fois n’importe quelle TV. Ce boitier, doté de 4 ports HDMI, pourra être branché entre les appareils audio vidéo (ampli HC, console de jeux, lecteur DVD, etc.) et la TV. Il analysera alors le signal vidéo et audio transmis pour synchroniser les éclairages Philips Hue alentour, qui auront été sélectionnés dans l’application pour cette activité (jusqu’à 10 éclairages). Un excellent moyen pour améliorer l’immersion dans les films ou même les jeux vidéo. Seul hic: le tarif annoncé de 249€...
Enfin, n’oublions pas les ampoules à filament qui ont été annoncées, pour un effet décoratif et rétro. Leur design rappelle en effet les anciennes ampoules à incandescence de style Edison, qui permettront de donner un look industriel à votre déco. Proposant la variation de luminosité, elles pourront également passer d’une lumière chaude à une lumière froide (2100K 550 lumens). Equipée du ZigBee et du Bluetooth, elles pourront venir compléter le système Philips Hue tournant autour du Hub, ou fonctionner de manière totalement autonomes grâce à la nouvelle application Bluetooth.

Bref, l’univers Philips Hue devient vraiment gigantesque, que ce soit avec des produits officiels que non officiels (Innr, Ikea Tradfi, Osram, etc.). Il ne nous manquerait plus qu’un micro module pour pouvoir intégrer nos plafonniers traditionnels dans l’éco système Hue, et ce serait parfait !