Vu ailleurs L'assistant vocal d'Amazon, Alexa, est sorti tardivement en France, mais son succès aux Etats-Unis n'est plus à démontrer. L'entreprise rapporte plus de 100 millions d'appareils vendus. Un succès en partie dû à une stratégie de "libre usage" de ses outils qui plaît aux fabricants.

Le succès d'Amazon Alexa ne se dément pas. Plus de 100 millions d'appareils équipés de l'assistant vocal se seraient vendus jusqu'à présent, a révélé Dave Limp, SVP of Devices, à The Verge lors d'une interview publiée le 4 janvier.

L'entreprise serait d'ailleurs en rupture de stock d'Echo Dot, ses enceintes connectées d'entrée de gamme, jusque fin janvier, et ce malgré des efforts pour reconstituer les stocks le plus rapidement possible en les acheminant par avion.

Amazon leader du marché des assistants vocaux pour la maison

Ces ventes confirment l'avance du géant du e-commerce sur Google malgré les efforts de se dernier pour s'emparer du marché de la smart home, et elles sont accompagnées d'autres chiffres tout aussi impressionnants : 150 produits équipés d'Alexa par défaut, 70 000 compétences (des fonctions ou services spécifiques auxquels Alexa peut accéder), 20 000 objets connectés pouvant être contrôlés par l'assistant. Pour y faire face, Google prépare une présence massive pour son assistant vocal au CES 2019, comme l'année dernière.

Pour autant, Amazon ne semble pas chercher à s'imposer comme l'unique acteur du marché, à en croire les déclarations de David Limp à The Verge. Et la démesure publicitaire déployée par Google à Las Vegas ne semble pas l'impressionner non plus, lui se félicitant comme par opposition du simple fait que "de beaux produits utilisant Alexa y seront présentés cette année".

Une stratégie de "laissez faire" venue d'AWS

La stratégie d'Amazon repose en partie sur la liberté accordée aux fabricants d'appareils. Il n'y a pas d'exclusivité forcée et Amazon affiche même la volonté de créer des partenariats, comme avec avec Cortana de Microsoft...

De manière générale, son approche est similaire à ce qui a fait le succès de son offre cloud AWS : proposer des outils simples, gratuits et libres d'accès qui laissent n'importe quelle personne intéressée s'approprier la plate-forme. Prochaine étape après la maison : la voiture, mais aussi l'entreprise (par exemple pour les conférence téléphoniques).

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