A l'occasion du CES, qui débute le 7 janvier prochain à Las Vegas, Samsung et LG vont présenter une nouvelle version de leurs réfrigérateurs, Family Hub et InstaView ThinQ, dont les capacités en matière d'intelligence artificielle devraient être accrues.

A quelques jours du CES, les fabricants dévoilent quelques innovations… avec des technologies qui semblent parfois très proches. Les entreprises coréennes et rivales Samsung et LG misent cette année encore sur la cuisine connectée. Après l’annonce de LG du lancement d’un potager d'intérieur intelligent, la société confirme cet axe stratégique en révélant le 2 janvier une nouvelle version de son réfrigérateur ultra connecté. Ce réfrigérateur InstaView ThinQ deuxième génération embarque des caméras nourries à l’intelligence artificielle capables d'identifier les aliments. Les aliments placés à l'intérieur ou retirés du réfrigérateur sont identifiés en temps réel.

frigoLG

Grâce à cet inventaire automatique, InstaView ThinQ propose des suggestions de repas utiles en fonction des ingrédients disponibles et prévient l’utilisateur lorsqu’un produit manque. LG annonce également que l’écran dotant le nouveau modèle est désormais doublé d'un écran 22 pouces pour naviguer sur Internet et regarder des vidéos de cuisine via le réseau Wi-Fi domestique.

La technologie ViewInside au coeur de la reconnaissance visuelle

De son côté, Samsung va également présenter la dernière édition de son réfrigérateur Family Hub avec un objectif similaire : fournir une technologie qui permette de scanner les aliments stockés à l’intérieur afin d’informer les consommateurs des produits manquants et de formuler des recommandations et des recettes basées sur les denrées disponibles. Présenté pour la première fois en 2016, Family Hub a bénéficié depuis de différentes innovations, comme l’implémentation de Bixby, de SmartThings et des haut-parleurs AKG. La dernière édition ajoute des mises à niveau logicielles pour permettre la reconnaissance d'image via la technologie ViewInside.

Si auparavant, il était possible de savoir à distance le contenu du frigo via l’application dédiée, la nouveauté, relève le site VentureBeat, est que l’utilisateur peut désormais recevoir des notifications car la caméra identifie automatiquement les produits qui vont venir à manquer. La solution, développée par la start-up Whisk – acquise par Samsung en 2019 – permet donc aux utilisateurs de créer une liste de courses intelligentes et de recevoir des suggestions de recettes via Smart Recipes. Autre nouveauté : l'écran tactile intégré prend désormais en charge les vidéos et musiques en streaming, ainsi que du contenu issus des téléviseurs et téléphones Samsung.

On ne sait pas si ces technologies sont capables d’identifier et de catégoriser les produits enfermés dans des contenants autres que leurs emballages. Le CES sera l’occasion d’assister à des démonstrations pour éprouver ces innovations, voire peut-être d'annoncer de nouveaux partenariats avec des distributeurs alimentaires. D’autres nouveautés autour de la smart home devraient également être annoncées à l’occasion de la grande messe high-tech de Las Vegas.